
L’endodontie ou le traitement des canaux a pour objectif d’éviter l’apparition d’infections (kyste, abcès ou granulome) qui constituent une destruction plus ou moins importante de l’os autour de la dent après la pose d’une prothèse (couronne ou bridge) ou d’éliminer une infection déjà existante à l’extrémité des racines avant la réalisation de prothèses fixes ou la pose d’implants dentaires à proximité de la zone infectée.
Ce traitement doit absolument être réalisé sous champ opératoire, sous assistance optique (microscope opératoire), sous une irrigation abondante de produits désinfectants, associée éventuellement à une désinfection au Laser ND.Yag et suivi d’une obturation canalaire étanche associant Gutta Percha (gomme issue du latex de certains arbres de Malaisie) condensée et ciment de scellement.
L’endodontiste est un dentiste qui possède un diplôme d’études supérieures universitaires spécialisées en endodontie ou des compétences acquises lors de formations post-universitaires nationales ou internationales.
Les infections
La pulpe dentaire est un ensemble composé de fibres nerveuses et de vaisseaux sanguins qui assure la nutrition de la dent, mais peut également être responsable de douleurs intolérables en cas d’atteintes pathologiques, d’infections et de sinusites chroniques.
Les bactéries (microbes) qui pénètrent dans votre dent par des caries profondes, des fissures ou des obturations endommagées peuvent entraîner l’inflammation de votre pulpe (c’est la pulpite ou « rage de dent »). Si rien n’est fait, l’inflammation va évoluer et se transformer en infection avec l’éventuelle formation d’un abcès. C’est l’infection de la pulpe dentaire qui est à l’origine de cet abcès qui va entrainer rougeur, douleurs et gonflement de la gencive.
Cette infection peut aussi survenir plusieurs années après la première dévitalisation de votre dent, sans aucune manifestation douloureuse. On parle alors de kyste ou de granulome. Là encore la présence de microbes ou de tissus pulpaires résiduels sont à l’origine de ce problème infectieux.
Il sera nécessaire de réaliser un retraitement endodontique ou retraitement canalaire pour éliminer le problème infectieux.

Nous nous engageons à délivrer des soins personnalisés et de qualité afin de répondre à notre devise :
Santé, Sourire, Satisfaction