Parodontologie

La parodontologie a pour but de diagnostiquer, traiter et éviter la récidive des maladies parodontales.

Les maladies parodontales ou parodontopathies peuvent être définies comme des maladies infectieuses qui affectent les tissus et les structures de soutien des dents qui sont principalement l’os et les gencives mais aussi le ligament qui entoure les racines et le cément qui les recouvre. Tous ces éléments (qui constituent le parodonte) maintiennent les dents sur les maxillaires.

Ces pathologies sont dues aux mauvais microbes de la plaque dentaire (ou bactérienne) qui est un dépôt blanc collant aux dents dans laquelle sont amassés des bactéries qui fabriquent et libèrent des produits (toxines, enzymes, acides) qui attaquent les tissus et détruisent l’os qui soutient les dents.

Les signes de la maladie sont des gencives rouges et gonflées, un saignement des gencives spontané ou au cours du brossage, des douleurs dentaires à type d’agacement, de démangeaisons, souvent qualifiées « d’arthrite », une sensibilité ou douleur lorsque le patient boit froid ou chaud, une mobilité dentaire, un déplacement de certaines dents, des récessions gingivales (« déchaussement »), ou encore une mauvaise haleine.

Le plus souvent, la maladie est silencieuse. Quand le patient ressent et s’inquiète de ces signes, la maladie a souvent commencé plusieurs années avant et les destructions sont déjà importantes, mais les traitements existent.

Les traitements

Les traitements sont fonction du stade d’évolution de la maladie et repose sur un principe simple : la décontamination des tissus infectés.

Ces traitements d’assainissement des surfaces dentaires et gingivales sont le plus souvent suffisants pour arrêter le processus de déchaussement.

En cas de gingivite, (inflammation de la gencive) le traitement est un nettoyage gingivo-dentaire complet : détartrage ultrasonique et/ou manuel, accompagné d’un aéropolissage au bicarbonate et d’irrigations d’antiseptiques sous la gencive.

En cas de parodontite, (atteinte osseuse) le même traitement plus poussé sera appliqué, allant jusqu’au surfaçage des racines dentaires afin d’éliminer le tartre profond et d’éviter l’adhérence du film microbien.

La désinfection sera complétée par l’utilisation du laser. Un traitement antibiotique (local et/ou général) d’accompagnement s’impose le plus souvent. Si nécessaire (en cas de poches trop profondes ou d’atteintes importantes), le praticien aura recours à la chirurgie parodontale (lambeau/curetage) pour accéder aux racines dentaires.

Dans certains cas, il faut procéder à des “greffes osseuses”, la pose de matériau de comblement ou de membrane pour améliorer la régénération de l’os perdu ; on parle alors de Régénération Osseuse Guidée (ou ROG).

De même, si les gencives sont rétractées, des greffes de gencives vont supprimer les sensibilités dentaires et le préjudice
esthétique.

Nous nous engageons à délivrer des soins personnalisés et de qualité afin de répondre à notre devise :
Santé, Sourire, Satisfaction